Chariot0
Warenkorb
0

Nettoyage d’un véhicule

Nettoyage intérieur

Tableau de bord
Pour nettoyer les surfaces du tableau de bord, l’eau avec un peu de liquide vaisselle reste la meilleure solution ; en cas de fortes salissures, un nettoyant universel doux. On utilise une brosse souple, par exemple une brosse à dents pour les endroits difficiles d’accès. Si vous voulez très bien faire, vous pouvez encore nettoyer les lamelles des grilles d’aération avec des cotons-tiges.


Vitres
Bien entendu, les vitres doivent toujours être propres à l’intérieur comme à l’extérieur. À cause de la poussière et de la suie du chauffage, une couche de saleté se dépose rapidement sur les vitres, particulièrement en hiver. Il est conseillé de vaporiser le nettoyant pour vitres NEFIX et de sécher avec le chiffon Benke pour vitres et miroirs, tout est propre et sans traces en une seule opération.


Nettoyer les cuirs

Testez toujours le produit d’entretien sur un endroit invisible. Particulièrement sur le cuir clair, les altérations de couleur sont vite arrivées. Nettoyez les surfaces en cuir en respectant le mode d’emploi et essuyez les saletés dissoutes avec un chiffon.
Laissez bien sécher le cuir avant d’appliquer le produit d’entretien. Appliquez soigneusement et systématiquement sur des petites surfaces et n’oubliez pas le dossier du siège. Selon le produit, les surfaces traitées doivent bien sécher. Essuyez ensuite toutes les surfaces en cuir avec un chiffon doux en coton, par exemple un chiffon à poussière propre, pour obtenir un beau finish.


Nettoyage extérieur

Lavage de voiture
Si vous aimez votre voiture, lavez-la à la main. Même si aujourd’hui de nombreux tunnels de lavage proposent des programmes plus respectueux des voitures, les meilleurs résultats sont toujours obtenus à la main. Le lavage à la main ménage en outre la peinture, si on le fait correctement.

Prélavage
Selon le degré de salissure, il est préférable d’enlever d’abord le plus gros avec le tuyau d’arrosage ou le nettoyeur haute pression. On peut aussi utiliser un embout brosse pour le tuyau d’arrosage du jardin ; on accède ainsi aussi aux recoins difficiles, et on peut également retirer le plus gros de la poussière des jantes avec la brosse.


Lavage du véhicule
Pour le lavage à proprement parler du véhicule, on a seulement besoin d’un seau d’eau, d’un shampooing doux pour voiture qui n’attaque pas les couches de cire, et d’une grosse éponge. Lavez la voiture une fois complètement du haut (toit) vers le bas (jantes) avec l’éponge, puis rincez-la à l’eau claire.
Séchage
Pour éviter les traces d’eau disgracieuses, il est conseillé de toujours essuyer la voiture immédiatement après le lavage. On peut utiliser un chiffon en microfibre propre, le tordre régulièrement pour un résultat sans trace. Ici aussi, travaillez du haut vers le bas.


Préparatifs
Avant même de songer au lustrage, la voiture doit d’abord être soigneusement nettoyée. Un lavage à la main est fortement recommandé. Les particules de saleté agissent comme du papier-émeri lors du lustrage et, le cas échéant, on raye plus la peinture qu’on ne la fait briller.
Après le lavage, il est aussi recommandé de sécher entièrement la voiture, sinon des traînées peuvent se former lors du lustrage.


Lustrage
Pour le lustrage, on procède comme pour le lavage. Appliquez le produit lustrant sur de petites surfaces, avec des mouvements circulaires. Commencez par exemple par le capot, séchez, terminez le polissage avec un chiffon à polir propre, puis passez à la partie suivante.

Les produits appropriés
Eponge pour voitures
Chiffon de polissage en microfibre
Polish SONAX pour voitures
Aimant à poussière Benke
Pads pour polissage