Sol carrelés
Sol et murs carrelés – nettoyage optimal
Les carreaux sont fabriqués à partir de matières premières céramiques finement traitées et cuites à haute température. Les surfaces denses ainsi obtenues sont résistantes et faciles d’entretien. Un soin approprié dès le départ permet de préserver toutes les qualités du grès cérame et d’assurer de nombreuses années de satisfaction.
Détartrage et entretien régulier
Avec le puissant détartrant « Alpolan » de Benke, le calcaire et les résidus de savon ne posent plus de problème. Sa formule unique élimine toute trace de tartre sans attaquer les robinetteries.
Pour l’entretien régulier, utilisez notre « Alco-Star », qui laisse un film synthétique protecteur se renouvelant à chaque nettoyage.
Comme accessoires, nous recommandons l’éponge non abrasive ou la brosse à joints brevetée Benke afin d’obtenir un résultat parfait.
Nettoyage en profondeur des carreaux usagés et encrassés
- Pour ce faire, utilisez un nettoyant de base alcalin tel que le dégraissant Benke huile et graisse, qui garantit une efficacité maximale. Appliquez le produit à l’aide d’une frange à friser, d’une brosse à sol, d’un appareil de nettoyage des bords ou d’une machine de nettoyage (en veillant à utiliser un tampon non abrasif) et laissez agir brièvement.
- Rincez ensuite au moins deux fois à l’eau claire jusqu’à ce que tous les résidus de produit soient complètement éliminés.
Pour éliminer les anciens dépôts de calcaire, utilisez un détartrant comme le Benke Alpolan. Appliquez-le pur à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge et nettoyez en effectuant des mouvements circulaires, puis rincez à l’eau claire. C’est terminé.
Éliminer les moisissures dans les joints
La méthode la plus simple consiste à sécher les joints avec un chiffon en microfibre après chaque douche ou bain. Sans humidité, aucun champignon ne peut se développer. Si la moisissure est déjà présente, elle doit être éliminée avec du chlore (tablettes de chlore Benke). Dissoudre une tablette de chlore dans de l’eau chaude et appliquer la solution à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une brosse à joints. Laisser agir environ 1 heure, puis essuyer. Pour les joints en silicone fortement infestés, il est nécessaire de remplacer complètement le silicone.
Remarque:
Avant de nettoyer des joints en ciment, il est essentiel de les humidifier légèrement!
Sols en bois
Nettoyage à sec
La poussière et les petits cailloux provoquent des rayures inesthétiques sur le sol. Le déplacement de meubles ou le passage fréquent en chaussures crée un effet de frottement abrasif. Cependant, vous pouvez facilement éliminer la poussière et les particules de saleté à l’aide d’un chiffon à poussière (voir vidéo du système de dépoussiérage) ou d’un aspirateur. Attention : l’aspirateur peut rayer le sol – il est donc recommandé d’utiliser une brosse douce adaptée.
Le grand avantage de notre système de dépoussiérage est qu’il permet également de nettoyer sous les meubles, là où la poussière, véritable vecteur de germes, s’accumule facilement.
Nettoyage humide
Le sol en bois peut maintenant être nettoyé à l’aide de n’importe quel appareil de nettoyage. Utilisez uniquement des produits de nettoyage synthétiques (comme Alco-Star). Ils sont économiques, entretiennent le bois et ne laissent aucun film résiduel sur la surface.
Veuillez toujours laver vos sols légèrement humides, en utilisant une frange bien essorée, afin d’éviter que le bois ne gonfle à cause de l’humidité.
Sols en marbre
Les revêtements de sol en marbre
Comme le marbre est une pierre très tendre, il est essentiel d’éliminer la saleté grossière et la poussière afin d’éviter les rayures causées par les chaussures, les meubles, les jouets, etc. Le dépoussiérage avec des lingettes à poussière empêche la poussière de se disperser et la retient efficacement dans le tissu. Le lavage humide avec une frange en microfibre élimine la saleté du marbre sans nécessiter de forte action mécanique.
Produits de nettoyage:
N’utilisez jamais de cire, d’acrylique ou de savon. Ces produits forment un film en séchant, auquel s’ajoutent d’autres couches à chaque nettoyage. En peu de temps, le marbre devient terne, gras et glissant.
Utilisez uniquement des produits de nettoyage synthétiques. Ceux-ci laissent un film protecteur lors du nettoyage humide, qui se réactive et se renouvelle à chaque lavage (par exemple Alco-Star). Cela protège durablement votre marbre.
Sensibilité aux acides:
Le marbre et la pierre calcaire contiennent plus de 90 % de calcaire et réagissent donc à tous les types d’acides.
Sols en PVC et en linoléum
Revêtements de sol en PVC
Les saletés grossières telles que miettes ou petits cailloux apportés de l’extérieur doivent d’abord être aspirées. Astuce: passez régulièrement l’aspirateur afin d’éviter la formation de rayures sur la surface du sol. Ensuite, nettoyez simplement le sol avec une serpillère légèrement humide.
Décapage et entretien des sols en PVC et linoléum
Un nettoyage et un entretien professionnels et systématiques contribuent de manière significative à la longévité d’un revêtement de sol. Ils font également partie des tâches les plus importantes de l’entretien des bâtiments. Cela s’applique en particulier au nettoyage de base ou au décapage des revêtements de sol élastiques, pour lesquels il existe deux méthodes qui diffèrent par l’utilisation des machines et le temps nécessaire. Première partie d’une série sur le nettoyage mécanique des sols. PVC ou linoléum : test du matériau à l’aide d’un trombone en cuivre plié et chauffé. Parmi les revêtements de sol élastiques figurent par exemple le PVC et le linoléum. Le PVC (polychlorure de vinyle) est un revêtement synthétique et élastique, très résistant, ainsi que résistant à l’eau, aux alcalis et aux acides. Le linoléum, en revanche, est un produit naturel composé de matières premières telles que l’huile de lin, le liège et une base en jute. Ce revêtement n’est que partiellement résistant aux alcalis.
Nettoyage de base
Tout d’abord, la saleté non adhérente est enlevée à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Ensuite, le décapant – dont le pH ne doit pas dépasser 9 dans le cas du linoléum – est appliqué en bandes à l’aide d’une monobrosse. Pendant le temps de pose (environ 10 minutes), le revêtement est frotté plusieurs fois en mouvements circulaires fortement superposés afin d’obtenir un décapage uniforme. Le dosage varie selon l’épaisseur de la couche entre 10 et 25 %. Lors de l’application et du travail, il faut veiller à ce que le produit ne sèche pas, sinon le processus de dissolution de la couche est interrompu. Il est donc recommandé de procéder par sections et, si nécessaire, de rajouter du produit. Pour les coins et les bords que la machine ne peut pas atteindre, un tampon manuel est utilisé. Une fois les résidus complètement dissous, la solution sale est aspirée à l’aide d’un aspirateur eau/poussière puissant et de grande capacité. Enfin, laisser le sol sécher complètement. Pour le linoléum, matériau naturel, le séchage doit durer plusieurs heures, voire toute une nuit, en veillant à une bonne aération.