Bon à savoir Microfibre

Qu’est-ce que la microfibre?

On appelle microfibres des fibres fines dont le diamètre est inférieur à 1,0 dtex (1 g pour 10.000 mètres). En comparaison, les fibres de coton sont trois à quatre fois plus épaisses, et les cheveux humains cent fois plus.

Un procédé spécial – appelé « apprêtage » – permet de diviser les fibres multifilaments en microfibres. Ce procédé permet d’obtenir une grande surface de fil et, en même temps, des cavités dans lesquelles l’eau est stockée. Une microfibre moderne présente ainsi une capacité de stockage plusieurs fois supérieure à celle d’un produit BW classique.

Ce qui est décisif, c’est que les fibres fines possèdent une capacité d’absorption de la saleté nettement plus élevée et qu’elles détachent la saleté même des plus petits creux, ce qui permet d’obtenir un bien meilleur effet de nettoyage. La fibre à deux composants (PES/PA) élimine aussi bien les salissures aqueuses que les salissures grasses ou huileuses en une seule opération. Ainsi, conformément au cercle de Sinner, il est possible d’économiser entre autres des produits chimiques de nettoyage.

Cercle de Sinner

  • Les produits en microfibres sont faciles à nettoyer et ont un temps de séchage court. En principe, les produits MF doivent être lavés à une température comprise entre 40 et 60 degrés Celsius. Les règles d’hygiène exigent toutefois des températures allant jusqu’à 95 °. Ces températures élevées sont en principe possibles, mais elles réduisent considérablement la durée de vie et les performances de nettoyage des produits.
  • En règle générale, les lavettes MF et les manchons MF doivent être lavés séparément et non avec des produits BW. – Évitez les lessives fortement alcalines, le pH doit être inférieur à 10, l’idéal étant Ph7 (neutre) sans agent de blanchiment.
  • Ne laissez pas les produits MF dans une solution javellisée ou acide à pH élevé ou faible pendant une période prolongée.
  • Les adoucissants ne doivent PAS être utilisés, les sèche-linge ne sont en principe pas recommandés, si toutefois une température de 80 degrés maximum est nécessaire.
  • IMPORTANT : lors du premier lavage, seuls les produits de même couleur doivent être lavés – mot-clé : « délavage ».