Conseils pour le nettoyage des sols

Sols en carrelage

Bien nettoyer les sols et les murs carrelés

Les carreaux sont fabriqués à partir de matières premières céramiques finement préparées et cuites à haute température. Les surfaces très denses qui en résultent sont résistantes et insensibles à l’usure. Un traitement adéquat dès le début permet de mettre pleinement en valeur les propriétés du grès cérame et vous assure une utilisation sans problème et de nombreuses années de plaisir avec vos carreaux.

Détartrage et nettoyage d’entretien:

Avec le détartrant puissant et efficace « Alpolan » de Benke, le calcaire et les résidus de savon ne sont plus un problème. Sa formule unique élimine tout entartrage et n’attaque pas votre robinetterie.

Le nettoyage d’entretien est plus facile avec notre « Alco – Star » qui laisse un film synthétique protecteur qui se détache et se renouvelle lors du nettoyage suivant.

Pour un nettoyage optimal, nous vous recommandons l’éponge anti-rayures ou la brosse à joints brevetée de Benke, afin d’obtenir un résultat optimal.


Nettoyage en profondeur des carreaux usagés et sales

1. Pour cela, vous avez besoin d’un nettoyant de base alcalin comme le Benke Multinet qui nettoie avec une efficacité maximale. Appliquez-le à l’aide d’une serpillière ou, en cas de salissures tenaces, à l’aide d’une brosse à sol, d’un appareil de nettoyage des bords ou d’une machine (veillez à utiliser un pad de nettoyage qui ne raye pas) et laissez agir Multinet brièvement.
2. Rincer au moins deux fois à l’eau propre jusqu’à ce que tous les résidus de nettoyant soient complètement éliminés. Pour éliminer les anciens résidus de calcaire, vous avez besoin d’un détartrant, comme par exemple Benke Alpolan. Appliquer le détartrant pur avec un chiffon ou une éponge et nettoyer en effectuant des mouvements circulaires, rincer, c’est terminé.


Éliminer les fungus dans les joints

Le plus simple est d’essuyer les joints avec un chiffon microfibre sec après la douche ou le bain. Là où il n’y a pas d’humidité, aucun champignon ne peut se développer.
Si le fongus est déjà présent, il faut l’éliminer avec du chlore (pastilles de chlore Benke). Dissoudre la pastille de chlore dans de l’eau chaude et l’appliquer avec un chiffon en microfibres ou une brosse à joints. Laisser agir le chlore pendant environ 1 heure et essuyer ensuite. Si les joints en silicone sont très fortement attaqués par des fongus, ils doivent être remplacés.

Remarque:
Avant de commencer à nettoyer les joints en ciment, il faut toujours les mouiller!


Planchers en bois

Nettoyage à sec

La poussière et les cailloux provoquent des rayures inesthétiques sur le sol. En poussant les meubles ou en marchant avec des chaussures, un effet abrasif se produit. La poussière et les saletés peuvent toutefois être facilement enlevées à l’aide d’un chiffon (voir la vidéo Système d’essuyage de la poussière) ou d’un aspirateur. L’aspirateur peut facilement rayer le sol. Vous devez utiliser une brosse souple adaptée.

Le grand avantage de notre système d’aspiration est qu’il vous permet également de passer sous les meubles. (La poussière est un grand porteur de germes)


Nettoyage humide

Le sol en bois peut maintenant être nettoyé à l’eau avec n’importe quel appareil de nettoyage.
N’utilisez que des produits de nettoyage synthétiques (Alcostar). Ils sont bon marché, entretiennent le sol en bois et ne déposent pas de film de produit de nettoyage gênant sur le sol.

Veuillez toujours laver vos sols uniquement à l’état humide avec une serpillière bien essorée afin d’éviter que le sol ne gonfle.


Sols en marbre

Revêtements de sol en marbre

Comme la pierre marbrière est très tendre, il est très important d’enlever les grosses salissures et la poussière afin d’éviter de la rayer ou de la traîner avec les chaussures, les meubles, les jouets, etc. Le dépoussiérage avec des chiffons à poussière (Staubi) ne soulève pas la poussière qui reste collée au chiffon. Le nettoyage humide avec un balai à franges en microfibres dissout la saleté du marbre sans mécanisme fort.

Produits de nettoyage; n’utilisez jamais de cire, d’acrylique ou de savon. Ces produits forment un film en séchant. Lors du nettoyage suivant, un nouveau film apparaît et ainsi de suite. Après peu de temps, le marbre est terne, graisseux et ne résiste plus aux pas.

N’utilisez que des nettoyants synthétiques. Ceux-ci laissent un film d’entretien lors du passage de la serpillière humide, qui se réactive et est remplacé lors du prochain passage (Alco Star).
Sensibilité aux acides – Le marbre et le calcaire sont composés à plus de 90% de calcaire et réagissent donc aux acides de toutes sortes.


Sols en PVC et en linoléum

Revêtement de sol en PVC

Les grosses saletés, comme les miettes ou les petits cailloux que vous avez transportés dans votre appartement avec vos chaussures, doivent d’abord être enlevées à l’aide d’un aspirateur. Conseil: passez régulièrement l’aspirateur pour éviter de rayer la surface du sol. Ensuite, vous pouvez simplement passer un coup de chiffon humide sur le sol.

Décapage et entretien des sols en PVC et en linoléum

Un nettoyage et un entretien professionnels et systématiques contribuent de manière décisive à la durée de vie d’un revêtement de sol. Il compte également parmi les tâches les plus importantes du nettoyage des bâtiments. Cela vaut surtout pour le nettoyage à fond ou le décapage des revêtements de sol élastiques, pour lesquels il existe deux méthodes qui se distinguent par l’utilisation de machines et le temps nécessaire. Première partie d’une série sur le nettoyage mécanique des sols.
PVC ou linoléum : test du matériau à l’aide d’un trombone en cuivre chauffé et plié.
-Le PVC et le linoléum font par exemple partie des revêtements de sol élastiques. Le PVC (chlorure de polyvinyle) est un revêtement synthétique et élastique qui résiste à de fortes charges ainsi qu’à l’eau, aux alcalis et aux acides. Le linoléum, en revanche, est un produit naturel composé de matières premières telles que l’huile de lin, le liège et une couche de support en jute. Ce revêtement n’est que partiellement résistant aux alcalis.


Nettoyage de base

Tout d’abord, la saleté non adhérente est éliminée à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Ensuite, le produit de désencollage qui, dans le cas du linoléum, ne doit pas avoir un pH supérieur à 9, est appliqué en bandes avec la monobrosse. Pendant le temps d’action (environ 10 minutes), le revêtement est frotté plusieurs fois en bandes circulaires qui se chevauchent fortement. On obtient ainsi un enlèvement régulier. Le dosage varie entre 10 et 25 pour cent en fonction de l’épaisseur du revêtement. Lors de la préparation et du traitement, il faut veiller à ce que le produit ne sèche pas. Sinon, le processus de dissolution des restes de revêtement s’arrête. Il est donc recommandé de procéder par sections et d’ajouter du bain de nettoyage si nécessaire. Pour les coins et les bords qui ne peuvent pas être atteints par la machine, on utilise le pad manuel. Une fois que les restes de revêtement sont complètement dissous, l’étape suivante consiste à aspirer le bain de saleté à l’aide d’un aspirateur eau/poussière puissant et largement dimensionné. Ensuite, laisser le sol sécher complètement. Pour le linoléum, un produit naturel, le temps de séchage doit être de plusieurs heures, voire d’une nuit entière. Il est important de prévoir une aération suffisante.