Le métier de nettoyeur de bâtiments
Description de la profession
Les nettoyeurs de bâtiments CFC sont chargés du nettoyage, de l’entretien et du maintien de la valeur des bâtiments et des moyens de transport. Ils veillent à la propreté et à l’hygiène des appartements, des bureaux, des magasins, des hôpitaux, des usines, des trams et des trains, des chantiers, etc.
Dans les appartements et les bureaux, les agents de propreté CFC effectuent par exemple des nettoyages d’entretien, intermédiaires et de base ou détachent des tapis. Ils assument également des mandats de nettoyage exigeants, qui nécessitent l’utilisation d’appareils et de moyens spéciaux. Il s’agit par exemple de nettoyages de fin de chantier après l’achèvement de nouvelles constructions ou de transformations, de la désinfection professionnelle de salles d’opération, du nettoyage de façades, de l’élimination de graffitis ou de la lutte contre les nuisibles.
Les agents de propreté CFC travaillent avec des machines et des appareils tels que des nettoyeurs et des buses à haute pression, des monobrosses, des autolaveuses et des balayeuses, des appareils de nettoyage à l’eau, etc. Ils utilisent correctement les machines, les entretiennent et effectuent de petites réparations. Ils connaissent en outre l’utilisation des produits de nettoyage, d’entretien et de désinfection. Ceux-ci sont parfois toxiques et doivent être utilisés de manière appropriée afin d’éviter tout dommage et de ne pas mettre en danger l’homme et l’environnement.
Pour chaque mission, les agents de propreté CFC déterminent la méthode de nettoyage la plus appropriée et la plus efficace et évaluent le temps nécessaire. Ils choisissent les appareils, les machines, les outils et les consommables appropriés, déterminent la quantité et la concentration des produits de nettoyage et préparent les éventuels moyens auxiliaires pour les travaux à effectuer : Dispositifs de levage, échafaudages, films de protection, barrières routières, rallonges électriques, etc. Après avoir terminé un travail selon les instructions, ils rédigent un rapport et en informent leurs supérieurs.
Dans leur travail, les agents de propreté CFC respectent les prescriptions en matière de sécurité au travail, de protection de la santé, d’hygiène et de protection de l’environnement. Ils sont souvent en déplacement et doivent sans cesse s’adapter à de nouveaux environnements et tâches et travailler parfois le soir et le week-end. Ils travaillent en fonction des besoins des clients, de manière autonome et avec soin.
Ce que vous apportez
- Aimer les activités manuelles
- Plaisir à changer rapidement de poste et d’activité
- Esprit d’équipe et bonnes manières
- bonne constitution, pas d’allergies (produits de nettoyage) et absence de vertige
- avoir terminé l’école primaire
Formation
- Formation pratique :
dans une entreprise de nettoyage, complétée par les cours d’introduction interentreprises obligatoires ainsi que le cours « Manipulation de substances toxiques ». - Formation théorique : École professionnelle un jour par semaine. Matières : connaissances professionnelles, matériaux/matériaux, bases scientifiques, langue et communication, calcul, société (droit, politique, économie, culture), sport.
Formation de nettoyeur de bâtiments
Test d’auto-évaluation : La formation d’agent-e de propreté (CFC) est-elle adaptée à mes besoins ?
Si vous n’êtes pas sûr(e) que la formation d’agent(e) de propreté avec brevet fédéral vous convienne, il est conseillé de faire un test d’auto-évaluation pour en avoir le cœur net. Quelques questions suffisent pour vous faire une idée de ce profil professionnel et pour déterminer votre aptitude. Les tâches principales des nettoyeurs et nettoyeuses de bâtiments sont également présentées à l’aide de vidéos, ainsi que des données de référence importantes telles que les conditions requises pour l’examen final et les chances de réussite à l’examen. Vous obtiendrez en outre des informations sur les coûts d’une formation continue d’agent de propreté avec brevet fédéral et sur un éventuel financement. Vous obtiendrez également des informations sur le temps nécessaire pour suivre le cours, de sorte que vous disposerez de toutes les données importantes dont vous avez besoin pour prendre une décision fondée.